A propos de l’APEStE

Quelques éléments historiques et administratifs sur l’association. 

Qu’est-ce que l’association des parents et des enfants de Strasbourg et de l’Eurométropole?

L’APEStE est une association de parents et d’élèves de Strasbourg et de l’Eurométropole.

Indépendante des fédérations de parents d’élèves, des partis politiques et des syndicats de l’éducation nationale, l’association est présente au plus proche des parents pour améliorer la vie quotidienne des familles et des enfants.

 

En tant qu’association, L’APEStE a un fonctionnement collectif, défini par ses adhérents et des adhérentes. Chaque membre peut s’y investir, y donner son avis, participer à la vie interne, aux décisions et au fonctionnement de l’association.

En tant qu’association, L’APEStE a la possibilité de réserver des locaux dans les écoles de la ville pour organiser des rencontres de parents d’élèves. Il est donc possible pour les parents n’ayant pas d’association dans leur école mais l’envie de s’organiser de passer par L’APEStE.

En tant qu’association L’APEStE peut demander des financements pour des projets spécifiques, encaisser des chèques ou en émettre. Des parents qui souhaitent s’organiser dans leur école pour récolter des fonds pour un projet, ou qul développent des actions pour les élèves et les familles peuvent demander le support administratif de L’APEStE pour de telles actions.

Article 2 des statuts définissant les buts de l’association :

– l’accompagnement des parents dans l’école de leur(s) enfant(s)
– l’accompagnement des parents d’élèves élu.e.s dans les écoles et les Conseils d’école
– la mise en relation des parents, écoles et acteurs de l’éducation (élu.e.s, institutions, états, associations…) sur l’ensemble du territoire
– le renforcement de la place des parents dans le système éducatif en général et scolaire en particulier
– l’animation d’un réseau de parents et d’initiatives portées par les familles
– d’être facilitatrice en matière de communication entre les acteurs et actrices de la communauté éducative (parents, enseignants, enseignantes, personnel.le de l’éducation, élu.e.s, financeurs, financeuses, institutions, associations, syndicats…)
– de faire entendre la voix de toutes et tous les parents en mobilisant toutes les ressources et outils disponibles (réunions, pétitions, manifestations…)
– de représenter – à leur demande et en respectant leur(s) prise(s) de position et positionnement(s) – les parents d’élèves
– de faire entendre la voix des enfants et des jeunes et de permettre leur participation aux échanges/débats concernant leur école et leur devenir dans le système scolaire et éducatif
– de procéder à une veille juridique et administrative sur tous les sujets et objets en relation avec le système scolaire
– d’être un espace de rencontres, de dialogue et de réflexion sur le champ éducatif et scolaire, incluant toutes les thématiques annexes ou connexes en relation de pertinence
– de participer à l’évaluation et l’amélioration continue de l’organisation scolaire ainsi que des temps périscolaires et extrascolaires contigus
– d’être un espace d’expérimentation en matière de citoyenneté, de gouvernance associative
– d’être un acteur de l’éducation populaire, en renforçant le pouvoir d’agir des habitants et habitantes dès la prime enfance
– d’être un espace de ressources et de documentations s’attachant à diffuser et à produire des analyses et connaissances sur le territoire et/ou à participer à leur co-construction avec d’autres acteurs et actrices.
– d’être un espace de ressources et de documentations s’attachant à diffuser des savoirs concourants à la réflexion et à l’amélioration du bien être des enfants, à leur prise en charge, aux questions éducatives et pédagogiques
– d’investir le champ associatif local et le champ de l’Economie Sociale et Solidaire
– d’accompagner des initiatives similaires par l’essaimage en mettant à disposition son expertise et ses expériences
– d’accompagner ou de construire des événements publics permettant de mettre en évidence et/ou de faire connaitre les démarches de l’association et des parents d’élèves dans les
différentes écoles du territoire

L’association LAPESTE agit en premier lieu sur l’Eurométropole strasbourgeoise en lien avec toutes les structures scolaires de la maternelle au lycée, mais également autour de l’école (loisirs périscolaires et extrascolaires, cantines, environnement direct des écoles…)

Les actions « historiques » de L’APEStE

  • Réforme des rythmes scolaires 2018

En 2018, la Ville de Strasbourg lance une « consultation » des parents sur les rythmes scolaires. Il apparait rapidement que la ville a déjà son modèle en tête et que la consultation est factice et falsifiée (questionnaires formuler pour forcer certaines réponses, non prise en compte des résultats et des demandes des parents).

L’APEStE, à l’époque « collectif des parents de Strasbourg » lance sa propre consultation et accède aux résultat détaillés de la consultation de la ville de Strasbourg.

Il en ressort une demande forte des parents de revenir à une semaine de 4 jours de classe avec la liébaration du mercredi d’école pour les enfants.

Le collectif engage un rapport de force avec la ville pour faire entendre la voix majoritaire des parents et finit par obtenir le retour à une semaine de 4 jours d’école.

  • 1 ATSEM par classe

Profitant du dispositif de pétition citoyenne L’APEStE lance une campagne pour obtenir 1 ATSEM par classe, en parallèle d’un travail exhaustif de récolte de données de la situation des écoles maternelles de la ville mais aussi de la situation dans les autres villes de France.

Il ressort de l’analyse que Strasbourg est une des pires ville de France en matière d’encadrement des enfants par des ATSEM.

En deux mois, la pétition dépasse le sueil officiel des 3000 signataire et est présentée en conseil municipal.

La ville refuse d’améliorer la situation. Quelques mois plus tard la question des ATSEM devient un des point essentiel de la campagne municipale et l’ensemble des listes s’engage pour un recrutement massif jusqu’à obtenir une ATSEM par classe pour 2025.

Ce travail est toujours en cours de suivi par l’association

  • Des transports gratuits pour les enfants et les jeunes

Suite à un bilan exedentaire de la CTS de 6 millions d’euros il ressort que sans coût supplémentaire l’eurométropole avait la possibilité de rendre gratuit les abonnements pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. L’APEStE a alors rejoins un collectif demandant la gratuité des transports en commun pour y porter cette revendication.

Les membres de L’APEStE intègrent dans la foulée le groupe de travail métropolitain sur la question de la gratuité des transports. Les éléments proposés par l’association sur l’intérêt de la gratuité des transports pour les enfants et les jeunes sont repris en totalité dans les conclusions du groupe de travail.

L’année suivante les transpoorts en commun sont gratuits pour les enfnats et les jeunes de moins de 18 ans.

  • Le classement REP de l’école Erckmann Chatrian

Sollcité par les délégué.es de parents d’élèves de l’école Erckmann Chatrian, L’APEStE a mené avec les parents de l’école une vaste campagne de mobilisation. L’école rattachée au collège de Lingolsheim ne pouvait pas prétendre au classement REP et aux moyens allant avec. Pourtant la situation de l’école et les besoins des élèves étaient totalement ceux d’une école REP.

Une campagne de mobilisation massive provoquant l’envoi de près de 500 mails en moins d’une semaine au rectorat, au ministère et au député de la circonscription ont provoqué la mise au travail de la question dans les instances ministérielle. La pression exercée en commun avec les syndicats a permis à la rentrée suivante le classement REP de l’école et avec lui, le dédoublement des classes de CP et CE1, des moyens supplémentaires pour l’école pour l’école et pour l’encadrement des élèves.

Nous agissons avec des parents, délégué.es ou non, avec des associations de parents dans les écoles ou des collectifs sans association.

Nous agissons en lien avec des structures associatives et syndicales des personnel.les de l’éducation, mais aussi avec les élu.es des collectivités

Peinture orange

Des actions revendicatives

 L’APEStE mène aux côtés des parents des actions pour améliorer le quotidien des enfants et des familles. Certaines actions nécessitent un travail important pour récolter des données, mais il n’y a pas besoin de lutte pour obtenir des avancées, certaines autres actions nécessitent d’engager un rapport de force avec la maunicipalité ou le rectorat… Nous sommes à l’aise dans un cas comme dans l’autre…

peinture violette

Des projets dans les écoles

Avec un réseau d’acteurs et d’actrices compétentes dans le champ de l’animation et de la parentalité, L’APEStE anime des temps de discussion avec les parents dans les écoles sur différents sujets : les enfants et les écrans, le handicap, le sommeil, l’alimentation, l’autonomie. Ces temps animés ou co-animés par des parents sont des moments conviviaux sans jugement et sans parole moralisatrice. Nous pouvons vous accompagner dans ce type de projets si vous en avez

Peinture Verte

Des ressources pour les parents et les délégué.es de parents d'élèves

Fort de notre expérience nous vous proposons des ressources ou des conseils dans différents domaines : être délégué.e de parent d’élève, monter une asso de parents dans l’école, animer une kermesse, récolter des fonds pour l’école, créer un café parents, un goûter avec des crêpes….

Contactez Nous

Vous pouvez utiliser les formulaires au dessus pour nous contacter . Ou par message simple ci dessous…

lapeste.association@gmail.com